Saya Zamourai, un film de Hitoshi Matsumoto

affiche Saya Zamourai

 

 

 

Cette affiche croisée dans le métro parisien m’a intriguée quelques jours : titre bizarre et air niais du héros, tout ça sent bon le comique japonais!

 

Le réalisateur Hitoshi Matsumoto, plutôt peu connu en France, nous propose ici de suivre le parcours d’un Samouraï  à la dérive, flanquée de sa fille toute jeune mais à la volonté de fer, le tout dans le Japon des seigneurs où s’oppose pour l’occasion le clan des poulpes à celui de la seiche.

 

Face au défi aussi absurde que cruel de devoir rendre le sourire à un jeune prince en deuil en 30 jours chrono sous peine de devoir se faire « harakiri « , le héros invente chaque matin une mise en scène tragi-comique où tout est permis dans le but de faire sourire un spectateur tout-puissant. (une allégorie?)

 

Un des tous premiers mérites du film est de bien mettre dans la tête du spectateur que,  définitivement, et à force de l’entendre répété, on sait désormais que cette charmante tradition qui consiste à se donner la mort rituellement en se plantant un sabre dans le ventre, se nomme en fait « seppuku ».

 

Le ressort principal de l’histoire est de nous confronter, nous spectateurs, à l’absurde tout en suivant le canevas du comique de répétition. Et ça marche!

 

Vous pouvez même emmener les plus jeunes du coup (à partir de 10ans, tout de même, attention!)

 

La fin, que je ne vous révèlerai pas ici, s’avère bien poétique et nous parle d’humilité de l’individu face au principe premier du lien filial et de son inscription dans le renouvellement du monde….

 

Ce film m’a fait pensé à l’univers de Takeshi Kitano, notamment au travers de son film « L’été de Kikujiro ».

 

Je découvre d’ailleurs que les deux réalisateurs ont des parcours professionnels similaires : ecléctisme, prime-time télé dans une fonction de clown, ce qui explique sans doute mon impression de proximité de leurs univers.

 

Alors à quand les lettres de noblessepour Hitoshi Matsumoto au même titre que Takeshi Kitano?

 

Saya Zamouraise joue à ce jour dans 9 cinémas en France : allez voir le film, faites de la pub autour de vous!

 

 

 

Retrouvez nos céramiques japonaises gourmandes et utiles sur le site de Sucre Glace!

 

 

 

 

RSS
  1. ah oui !

    il faut lui faire de la pub, sinon il va se faire sepukku ! ;-)

    BM

  2. Florence | le 20 mai 2012

    ;-) ))) ….et ça serait dommage quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Beau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.