Qui est Sucre Glace?

Florence

Sucre Glace, C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui partagent une belle aventure.

Ils vivent et travaillent à Tokyo où ils sont très heureux de faire découvrir à tous leurs amis de passage les curiosités de cette ville qu’ils aiment tant.

Au fil des années, les parcours des visites s’étayent « lost in translation »  au gré des évolutions de la ville : écrans géants, carrefour  de Shibuya et centres d’affaires parés aux couleurs acidulées de Murakami.


De retour en France et après quelques années passées dans l’univers professionnel du luxe, Florence décide de faciliter la vie de tous ses amis en leur proposant directement en France toute cette belle vaisselle.

 

Sucre Glace propose une sélection de pièces de vaisselle japonaise réalisées en grès émaillé et manufacturées au centre du Japon : bols, mugs, assiettes etc. pour partager avec vous le plaisir simple d’utiliser de beaux objets au quotidien.

L’idée est d’inviter à notre table de tous les jours, traditionnellement dressée autour d’un service homogène, l’art de la table à la Japonaise, qui juxtapose des pièces uniques où prime l’esthétique née de chaque rencontre entre le plat à déguster et son contenant.

 

Tous les produits Sucre Glace  sont fabriqués intégralement dans des manufactures japonaises.

Florence s’occupe d’aller sur place à la rencontre des céramistes dans leurs ateliers pour choisir des pièces jolies, utiles et de grande qualité . Les articles sélectionnés sont ensuite acheminés par bateau.

La vaisselle vous est livrée solidement emballée depuis notre entrepôt situé dans l’Essonne.


Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Sucre Glace:


Vous pouvez vous reporter à la rubrique conditions générales de vente.

Si vous souhaitez des informations sur les livraisons, consultez nos conditions d’emballage et d’expédition.


Et allez faire un tour sur notre blog pour participer à l’aventure Sucre Glacée !

 

Pour en savoir plus sur les ateliers de production au Japon: 


 

Les céramiques japonaises comptent parmi les plus anciennes au monde. Elles se caractérisent par une prédilection pour les pâtes opaques (grès) contrairement aux pâtes fines et translucides (porcelaines).


detail glaçage

Ce sont au départ pour servir les règles de la cérémonie du thé pratiquées par les adeptes Zen que se développent les esthétiques  du travail de l’argile.

En marge cette utilisation limitative, on discerne une ligne directrice qui conduit les évolutions des arts céramiques au travers des siècles : la recherche de la beauté dans la simplicité et le caractère unique et fonctionnel de chaque objet.

Encore aujourd’hui, et en dépit de la maturité technologique indéniable du Japon, de nombreuses pièces de terre cuite reçoivent au cours de la fabrication une finition manuelle ou laissent place à l’intervention d’un peu de hasard pour permettre à l’individualité de chaque pièce de ressortir.


La vaisselle Sucre Glace provient de régions où des fours sont implantés depuis plusieurs siècles et qui ont su garder le meilleur de la tradition pour accompagner les évolutions technologiques.


Artisanat

La fabrication des articles Sucre Glace est artisanale: une douzaine de manufactures rurales participent à l’élaboration des collections.

Ces images donnent un aperçu des différentes étapes de fabrication ainsi que de l’atmosphère tamisée au charme d’antan des ateliers en bois aux portes coulissantes.

Préparation pour la cuisson (double) à haute température:

 empilage pour cuissonfour

Refroidissement puis application de la glaçure par trempage

refroidissement préparation glaçure glaçage manuel

Application des décors

atelier de peinture tasses floral décorées diabolo

Séchage sur des planches de bois en intérieur ou en extérieur, vue sur la campagne alentour

séchage étagères bois zoom séchage étagères bois séchage bambou

séchage devant atelier séchage air libre en face des ateliers

Organisation des ateliers et …fiches de stocks!

rangement atelier fiches de stock

Caractéristiques 


Au-delà de la minutie et du soucis du détail qui caractérise l’industrie japonaise, la réglementation locale impose des contraintes très strictes pour la production céramique utilisée pour le contact alimentaire.

Aussi, les articles Sucre Glace sont-ils garantis sans Chrome, ni Cadmium ni Plomb.

L’usage du four à micro-ondes est donc neutre et possible. (Une utilisation intensive peut toutefois à la longue nuire à l’aspect de l’émail et laisser apparaître des craquelures.)

Les articles sont issus de la région centre et pour quelques-uns de la région Sud du Japon. Tous les articles ayant quitté le territoire après le 11 Mars 2011 sont testés à leur arrivée dans l’entrepôt.



Le caractère rustique, fonctionnel  et qualitatif des articles Sucre Glace est la traduction d’un triple héritage : artistique d’abord car il traduit la vision de l’esthétique « à la japonaise », culturel ensuite puisqu’il participe des mouvements successifs qui ont influencé les arts décoratifs et technique enfin grâce au label « made in Japan ».