Porcelaines de Sèvres, musée du Louvre, Paris.

agenda de ministre

Parce que franchement, j’imagine assez mal la transposition de cette exposition à Abou Dabi.

 

J’étais a priori très motivée pour aller visiter cette partie du Louvre encore inconnue de moi  : les appartements de Napoléon III. Si l’aile Richelieu a longtemps abrité  une partie du ministère des finances, ce bâtiment présente désormais des collections d’objets d’art mis en scène dans le décor et le mobilier flamboyants propres à cette époque.

 

 

En ce moment et dans le cadre d’une mini-expo temporaire, une technologie tout droit venue du Japon permet de visualiser la réalisation étape par étape de pièces anciennes de porcelaines de Sèvres.

 

avant d'être à Sèvres, la manufacture était à Vincennes

 

Comme une enclave à l’entrée des appartements, le dispositifs qui occupe tout juste la moitié d’un pan de mur, met en scène la création du vase de Sèvres exposé dans la vitrine à-côté depuis la composition de la terre utilisée, jusqu’à l’applique de l’or du décor.

 

Le procédé  ludique et didactique à la fois, n’est pas sans rappeler l’efficacité prouvée…du dessin animé.

 

Décidément, il va falloir faire quelques efforts pour refourguer ce système dans les Emirats…

 

paysage de désert sur tasse – souvenir de voyage

 

 

Retrouvez nos céramiques japonaises gourmandes et utiles sur le site de Sucre Glace!

 

 

RSS
  1. Merci pour ce billet! Je vais me prévoir une balade dans ce Musée.

  2. Florence | le 31 août 2011

    ma préférence va aux visites en nocturne.. avec couché de soleil sur l’enfilade des tuileries et la grande roue qui brille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Beau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.