Paul Jacoulet-estampes de micronésie-musée du quai Branly

Paul Jacoulet musée du Quai Branly

La Micronésie est tout sauf microscopique. Cette région d’Océanie se compose d’une multitudes de toutes petites îles : d’où son nom. Certaines îles ont formé un état fédéré, d’autres pas, mais toutes se situent au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’Est des Philippines et au Sud du Japon. Prenez les précautions d’usage quand on navigue à l’échelle du Pacifique et distendez tout cela sur quelques milliers de kilomètres : vous obtenez une idée de la géographie sporadiquement mouchetée de cette vaste région.

C’est là que Paul Jacoulet (1896-1960) , décide de partir pour un voyage tout d’abord initiatique, qu’il renouvellera ensuite chaque printemps entre 1920 et 1932. (parce que c’est beau la micronésie).

Il faut dire que Paul Jacoulet réside au Japon depuis l’âge de 3ans. (et c’est donc beaucoup plus facile pour faire les déplacements).

(j’ai emprunté la photo à …Paris Match!)

Cet artiste français mais néanmoins elevé au Japon réalise tout au long de ses voyages des estampes colorées et pittoresques à la manière japonaise . Le musée du quai Branly  présente jusqu’au 19 Mai 2013 plus de 160 dessins racontant les personnages au quotidien des iles de Micronésie.

Les estampes présentées sont majoritairement réalisées par la technique de la gravure sur bois polychrome (woodblock printing). Les couleurs obtenues sont éclatantes et contrastées : on aurait presque envie d’enfiler les lunettes de soleil. (mais pas le maillot de bain, parce que la clim dans le musée est réglée à fond!!).

Paul Jacoulet entreprend selon la tradition propres aux ukiyo-e dont il s’inspire directement, de dépeindre le patrimoine de l’apparat des corps propre à chaque île. On trouve ainsi un précieux témoignage sur les parures utilisées par les populations et leurs nombreux tatouages (à défaut de costume local typique, les hommes et les femmes sont tatoués sur tout le corps ; c’est parce qu’il fait très chaud là-bas et qu’on vit dévêtu.)

Les corps se parent de nombreux dessins indélébiles aux tracés rituels, symboliques ou ornementaux. Le corps est sujet d’expression artistique : Paul Jacoulet nous permet d’en découvrir l’esthétique et le musée du quai Branly permet d’en comprendre les significations.

Paul Jacoulet est fidéle au style des estampes : le sujet est descriptif et précis, les couleurs sont vives. Sur cette estampe pourtant, il rompt avec les règles du genre et fait poser son modèle en perpective.

Tout au fond de l’espace réservé à l’exposition (juste à côté des tatouages justement), une vidéo permet de bien comprendre pas à pas la reproduction des estampes réalisées par la technique de la gravure polychrome (woodblock printing).

Les couleurs et les sujets des estampes de Paul Jacoulet nous transportent dans la chaleur et la simplicité des îles d’Océanie. A travers sont regard d’artiste métisse, nous voyageons aussi un peu au Japon.

Expo Paul Jacoulet, artiste voyageur en Micronésie, retrouvez toutes les infos ici (click) avec des photos des estampes pour vous donner une idée etc.

Musée du Quai Branly

37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00

 

 

 

Retrouvez nos céramiques japonaises gourmandes et utiles sur le site de Sucre Glace !

 

RSS
  1. Bonjour, vos produits sont juste magnifiques. Connaissez-vous ventenlive.com ? Un service de vente par webcam qui améliore l’expérience client et qui facilite et booste les ventes. Nos clients sont des créateurs, des artistes, des brocanteurs… ou des boutiques qui ont besoin de montrer leurs produits à leurs futurs clients. La vente est humanisée et facilitée !
    Visitez notre site et contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Beau. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.