Musée des Arts Asiatiques (Toulon, Var)

entrée musée Arts Asiatiques de Toulon

 

Je n’ai pas la chance de résider dans cette belle région mais celle, bien appréciable également, de passer régulièrement quelques jours de vacances dans le Sud Est de la France.

 

A vrai dire, c’est au départ le Musée des Arts Asiatiques de Nice qui avait attiré mon attention mais ne pouvant me rendre jusque-là, j’ai découvert, par ricochet, l’existence du Musée des Arts asiatiques de Toulon.

 

 

Contrairement au majestueux bâtiment de la version niçoise, le musée des Arts Asiatiques de Toulon a ouvert ses portes dans la relativement modeste villa Jules Verne, face à la mer, tout au début des plages du Mourillon.

 

L’emplacement est parfait et tellement emprunt de l’histoire locale : la villa a été acquise peu après sa construction par la femme du fils unique de Jules Verne. Après diverses péripéties, la mairie de Toulon rachète la belle demeure sur la petite anse de la grande baie en 1973 pour y installer près de 30 ans plus tard les collections léguées pour la plupart par les grand voyageurs de retour au port…

 

 

En cette belle journée du mois d’Août, les abords du musée bordés de villas cossues ornées de bougainvilliers éclatants et protégées par des grilles d’antan confèrent à l’ensemble un côté très bord de mer du début de siècle (le précédent donc).

 

Le musée accueille en ce moment une exposition qu’on dirait faite tout exprès pour les fans de Sucre Glace : influences réciproques de la cérémonie du thé et du développement des céramiques au Japon durant la période Edo.

 

Je salive d’avance.

 

Malheureusement, je vais subir une double concurrence tout à fait déloyale qui fera de cette visite tant attendue, un échec total.

 

Premièrement, nous sommes le 14 Août et le gentil conservateur du musée a sans doute très envie de rentrer chez lui rapidement en cette veille de jour férié.

 

Deuxièmement, c’est cette après-midi que s’entraîne la patrouille de France au dessus de la rade de Toulon et le conservateur du musée veut lui aussi assister au spectacle!

 

 

Bref, quand je le croise cintré dans son costume mais les tongs dans le sac, c’est avec les portes bouclées et les clefs du musée à la main qu’il me déclare que : « le musée doit fermer une heure plus tôt car on a une panne d’électricité ».

 

(Du coup, maintenant je pense souvent au conservateur du musée quand je croise une camionnette de dépannage d’électricité.  Mais ce n’est pas forcément une pensée très positive….)

 

Echec donc puisque je dois repartir bredouille et filer à la plage.

 

L’exposition temporaire « le thé à l’époque d’Edo » est présentée jusqu’au 14 Octobre 2012.

 

Et après cette date, il suffira d’aller tranquillement au musée Cernuschi qui a gentiment prêté une partie de ses collections permanentes au musée de Toulon. (non mais!)

 

Le musée des Arts Asiatiques de Toulon est ouvert du mardi au dimanche de 12h00 à 17h00,  oh pardon 18H00! sauf les jours fériés et du 24 au 31 Décembre.

 

Il se situe au 169 av Frédéric Mistral à Toulon , téléphone 04 98 00 41 00

 

 

Pour un aperçu de l’expo temporaire actuellement présentée au musée de Nice, allez faire un tour sur le blog de Fred (clic).

 

Au fait, quelqu’un a -t-il une bonne adresse web à suggérer pour avoir l’opinion d’un visiteur de l’expo du musée de Toulon?….

 

 

 

 

Retrouvez nos céramiques japonaises gourmandes et utiles sur le site de Sucre Glace!

 

 

 

RSS
  1. Coulomb Guillemette | le 18 septembre 2012

    Je suis la conservatrice du Musée et vous signale que j’étais en congés au mois d’Aout!
    De plus avant de marquer n’importe quoidans votre blog renseignez vous.
    En fait c’est un gardien du musée qui vous a reçu, et il n’avait pas besoin de fermer le musée pour voir la patrouille car nous sommes aux premières loges au dernier étagedu musée.

  2. Argh! c’es le coup de grâce : vous voulez donc dire que j’aurais pu regarder la patrouille de France depuis les locaux du musée! ;-)
    Très honnêtement, ce billet est plutôt à destiner à me tourner moi-même en dérision dans le rôle de la parisienne qui débarque le plus mauvais jour qui soit et qui, en plus, s’attend à ce que le tapis rouge soit déroulé…
    A propos, plusieurs « fans » de Sucre Glace – qui se reconnaîtront en lisant ce commentaire- étaient tout contents de découvrir la tenue de cette exposition. Vous avez sans doute dû avoir leur visite!
    J »espère quant à moi, avoir à nouveau l’occasion de visiter le musée dont vous êtes responsable.
    meilleures salutations,

  3. Ah les visites dans les musées! Entre ceux où on ne peut pas prendre de photo du tout, ceux qui ferment plus tôt pour cause de problème technique et ceux qui présentent des expositions pas toujours de très bon goût… C’est parfois à nous décourager de publier un post dans notre blog.
    Parisienne comme vous, j’ai également découvert le Musée des Arts Asiatiques de Toulon cet été, sans incident particulier (enfin c’était pas le 14 juillet) mais aussi sans pouvoir ramener aucune photo. Du coup, ça m’a passé l’envie d’écrire dessus, sans aucune illustration à mettre en face… Par contre, le jour où j’y étais, l’accueil était agréable.
    Bonne continuation!

  4. Aurélie | le 4 mars 2014

    Merci de parler à juste titre et avec humour de ce magnifique musée dont hélàs personne ne parle (cf google) alors que c’est le second de France après Paris. Je viens de le visiter alors que j’habite Toulon depuis 2 ans, je m’attendais à un vieux musée poussièreux alors qu’il est moderne et agréable. Durant toute la visite nous etions seules avec ma copine, alors que les collections sont superbes. L’agent d’accueil / gardien / standardiste / guichetier s’est montré tres aimable et nous a donné plein d’infos, pas etonnant qu’il puisse passer pour le conservateur, ce musee semble lui tenir à coeur.

    Dommage que la conservatrice ne profite pas de ce billet pour vous remercier, quelle idiote !

    La rumeur court qu’il va fermer prochainement ses portes, et le bâtiment va etre transformé en hôtel, à visiter d’urgence donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Beau, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.