Inagiku, restaurant japonais teppanyaki, Paris 5ème

entrees teppanyaki

 

Pas facile de retenir le nom de ce restaurant. Il est pour autant très simple à trouver puisque comme son adresse ne l’indique pas, il est quasiment planté en plein boulevard St Germain.

 

 

 

C’est un restaurant japonais dont la spécialité est le « teppanyaki ». Vous savez, c’est la version « classe » des restaurants japonais qui existait dès les années (19)90 avant que les ne fleurissent toujours plus nombreux les Shanghai-Osaka.

 

Dans les restaurants Teppanyaki, les ingrédients sont cuits sur une plaque de fer (version littérale) où officie un chef posté devant les convives captivées, installés tout autour.

 

 

Au Japon, c’est la qualité de la viande qui fait celle du restaurant.

 

 

Transposé hors du pays d’origine, le restaurant teppanyaki offre également le privilège de voir le chef s’activer sous les yeux des convives selon une chorégraphie précise qui sublime – à la façon d’un glutamate des sens (umami?) – la dégustation.

 

Une tradition tout droit venue des USA , semble-t-il, ajoute une touche supplémentaire de virtuosité qui voit le cuisiner jongler avec ses instruments lors de la préparation des plats. Et là, on sent bien qu’il faut au moins traverser le Pacifique pour adjoindre cette pincée de ce sel acrobate .

 

J’ai eu la chance de partager ce jour là mon déjeuner avec Mathilda,  nippophile convaincue et auteure du blog Cuisine en bandoulière .

 

Nous avons pu bénéficier des prix relativement doux du menu du midi (19€00) ainsi que des jolies couleurs et préparations de nos voisins de « plaque en fer » qui avaient eu l’audace de prendre des menus plus onéreux.

 

Les menus sont complets mais pas forcément très copieux.

 

Heureusement, je sais que Mathilda a de quoi se concocter un excellent goûter!

 

Pour les menus du soir, comptez plutôt une cinquantaine d’euros pour un nombre de plats plus variés et plus important.

 

Tiens, au fait, je n’ai pas gouté leurs sakés?

 

Tant pis, je lève mon verre à Mathilda!

 

 

Inagiku

 

4 RUE DE PONTOISE

75005 – PARIS

 

Tél. : 01 43 54 70 07
Fax : 01 40 51 74 44
Email : mokey25@hotmail.fr

 

 

Retrouvez nos céramiques japonaises gourmandes et utiles sur le site de Sucre Glace !

 

 

RSS
  1. Pour y avoir mangé je confirme c’est très bon, et très frais :)

  2. contente de voir que mon avis est partagé!
    en revanche, « très frais »…?? vous avez déniché des sushis sur place? ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Bon, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.