Idées Japon, l’évènement Jipango nov 2012 : tour d’horizon.

peintre mini atelier

 

Mais comment la responsable de Jipango a-t-elle sur créer une telle alchimie?

 

C’est un fait avéré : tous les visiteurs qui ont fait le déplacement jusqu’au passage Choiseul pour l’évènement Idées Japon durant la semaine du 26 novembre au 1er Décembre 2012 étaient gentils, passionnés et prompts à partager!

 

 

Le lieu peut être? L’espace Cinko est situé dans le passage Choiseul, lieu historique du Little Japan parisien où la maison Kenzo avaient posé ses premiers ciseaux.

 

Ou bien la météo? relativement clémente, elle a incité de nombreux visiteurs à se contenter d’un bento ;) rapide durant leur pause déjeuner pour venir ensuite rendre visite à l’évènement Idées Japon organisé par Jipango.

 

Le thème de l’évènement cette année était Okinawa, cet archipel d’îles entre le Japon et Taiwan à la culture et à la langue propre (et aussi la musique qui nous a accompagnés toute la semaine!)

 

 

Et voici le stand de Sucre Glace depuis lequel j’ai pu rencontrer certains d’entre vous et découvrir les passionnés sur les stands à côté du mien. Que les autres me pardonnent, c’est un tour d’horizon très limité, aussi loin que mes yeux autour du stand de Sucre Glace pouvaient porter!

 

 

L’atelier de cartonnage proposé par Catherine Jardon présente ici une partie de ses créations. Pour en savoir plus, vous pouvez vous la contacter directement, vous procurer son livreou bien l’accompagner dans son périple à venir au Japon lors des ateliers itinérants qu’elle donnera là-bas début 2013!

 

Juste en face du stand de Sucre Glace se trouvait un peintre qui, les premiers jours, réalisait ses oeuvres en direct… Il était venu tout spécialement du Japon pour présenter ses oeuvres.

 

 

Une artiste de calligraphie stylisée avait également fait le déplacement depuis le Japon.

 

 

Je suis très fière que mon prénom ait servi a réaliser le modèle ce qu’elle proposait de confectionnait à la demande durant l’évènement.

 

 

Chez elle, à Tokyo, elle avait également préparé de petits messages calligraphiés cette fois sur de la céramique Hagiyaki.

 

 

Chez Sucre Glace aussi, on aime bien la calligraphie! (assiette star de l’évènement!)

 

 

Et là, ce sont les Kimonos Rikiki de Yuriko!

 

 

Des vêtements pour enfants réalisés en tissus japonais.

 

 

De petits monstres gentils nous accompagnent au paradis. Ce sont les Shisas d’Okinawa. Toujours par paire, ils gardent l’entrée des maisons pour en protéger les habitants.

 

 

Véronique réalise des bijoux en origami. Délicats, inventifs (certains sont réalisés à partir de tickets de métro de Nantes!) et esthétiques, ils sont enchantent leur entourage de poésie!

 

 

Etsuko est issue d’une famille de…tricoteuses. Elle crée à Paris sa boutique de Design et de tricots : Tambour tricots.

 

J’ai aussi fait la connaissance ou retrouvé avec grand plaisir beaucoup de passionnés du Japon, de sa gastronomie et aussi ici, de Corée, de thé et aussi ici, de saké et bien d’autres encore!

 

Pour sûr, je reviens l’année prochaine!

 

 

Retrouvez nos céramiques japonaises gourmandes et utiles sur le site de Sucre Glace si vous ne pouvez pas venir passage Choiseul!

RSS
  1. Alors moi j’ai craqué pour du Sucre glace et aussi pour les oeuvres de Akishi Suibokuga (8 peintures achetées ^^). On trouve encore les caligraphies sur la céramique Hagiyaki dans la rue Sainte Anne dans la nouvelle boutique juste à côté de la caserne des pompiers.

  2. Bonjour,

    C’est avec envie que je regarde votre reportage sur l’évènement du passage Choiseul que j’ai malheureusement loupé… Et ce n’est pas faute d’avoir été prévenu mais c’est ainsi.
    Je voulais découvrir vos assiettes et vos bol à thé ce sera pour une prochaine fois.

    Je profite de ce message pour vous demander si vous savez où il me serait possible de trouver des peintures comme celle que faisait votre voisin Akishi Suiboku.

  3. Merci pour ta visite Fred et ton enthousiasme pour cet évènement en général!
    Bien envie de retourner faire un tour rue Sainte Anne parce qu’avec tout ça, j’ai pas mangé beaucoup de bentos pendant cette semaine là! ;)

  4. ah oui quel dommage! mais l’évènement devrait avoir lieu à nouveau l’an prochain! :)
    Quant aux peintures de Akishi Suiboku, essayer d’aller voir sur son site? (cf carte de visite en photo)
    Ou bien contactez Jipango car ce sont eux qui avaient fait venir cet artiste depuis le Japon, donc ils doivent savoir comment se procurer ses oeuvres (superbes)
    à bientôt!

  5. Ping : Sucre Glace de retour à l’espace Cinko le temps d’un WE | Sucre Glace – Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Journal, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.