Exposition céramiques japonaises

Il y avait Vesoul, il y avait aussi Vierzon et maintenant, j’ai aussi vu Vic-sur-seille!

 

Je ne manque pas de témérité pour m’aventurer en plein département de la Moselle (à plus de 350 km de la capitale, tout de même….) au tout début du mois de Mars pour admirer des objets en provenance des fours historiques ou non du Japon.

Les montres étaient synchronisées : le musée Georges de la Tour – le peintre est né là bas- qui abrite l’exposition ferme ses portes à 12H00 pile …pour la pause déjeuner : alors,  c’est parti!

 

Dès l’entrée franchie, l’atmosphère est multiculturelle :  la dame de l’accueil  passe de l’Allemand au Français en un clin d’oeil.

On délaisse la galerie au premier étage (désolée Georges) pour rejoindre les étages supérieurs où sont exposés la petite centaine d’objets venus de différents fours et époques.

Belle surprise : les pièces sont écléctiques. Elles ont été prêtées par les musées parisiens – pas de commentaires désobligeants SVP- ou des collectionneurs privés.

L’expo est ditactique : on visite les différents styles, les procédés de fabrication (un film) et une pièce japonaise  a même été reconstituée pour accueillir une cérémonie du thé dans l’après-midi. (ce sera sans moi donc)

Une visite à la fois enrichissante et bien conduite : chouette!

 

Est ce que l’expo va partir en tournée dans d’autres villes? ce serait bien…!

 

Musée départemental Georges de La Tour

Place Jeanne d’Arc

57630  Vic-sur-Seille

Tel: 0387780530

Fax: 0387780669

RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Beau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.