Expo « Laps » à Sèvres, cité de la céramique.

expo LAPS couverture

 

Le musée de Sèvresse réinvente et inscrit son univers dans plus de proximité, de diversité dans une belle cure de jouvence initiée depuis maintenant plusieurs années.

 

 

Niché au pied du parc de St Cloud, le site est majestueux, ne seraient les quais de Seine (assez peu bucoliques) et l’autoroute A13…

 

Je vous invite à partager aujourd’hui l’univers de Marie-Ange Guilleminot, plasticienne, invitée à mettre en scène l’espace dédié aux expositions temporaires du musée de Sèvres.

 

Très inspirée par la Japon, l’exposition propose un univers tout en raffinement organisé autour de créations textile, design et bien sûr de porcelaine de Sèvres.

 

 

L’artiste invitée, qui a séjourné à Kyoto, a pu sous le parrainage d’un « trésor national vivant japonais – une de ces appellations d’origine contrôlée dont le Japon a le secret! – rencontrer des ateliers de fabrication de kimonos traditionnels qui lui ont inspiré sa vision propre. Les kimonos de MAP font apparaître les empreintes des pièces de patrons (de tailleur) qui nous me font penser que décidèment, le kimono ne prend vraiment forme que sur le corps qui le porte.

 

 

On entre dans l’exposition sur la scène principale : de grands bols hémisphériques (et même un peu plus) ornent un agencement de tatamis. La porcelaine résonne de différentes teintes de blancs.

 

 

D’autres pièces ont également été réalisées en porcelaine de Sèvres et dans les ateliers/fours encore en fonction (pour certains) qui se trouvent dans un autre corps du bâtiment.

 

Ainsi ce coffret aux accents de Yin et Yang subtilement « japonisés » pour l’occasion.

 

J’ai également bien aimé le travail de l’artiste sur les noeuds. Que ce soit dans la réalisation de ces « claquettes à nouettes » en feutrine (je crois) ou bien avec ces bijoux proposés dans différents ors.

 

 

Sèvres – Cité de la céramique
2 Place de la Manufacture
92310 Sèvres (France)
Tél. : +33(0)1 46 29 22 00

 

Exposition Marie-Ange Guilleminot présentée du 20 février au 22 avril 2013, tous les jours au public, de 10h à 17h, sauf le mardi.

 

Les espaces des collections permanentes et des expositions temporaires sont ouverts tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi , le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

 

 

Retrouvez nos céramiques japonaises gourmandes et utiles sur le site de Sucre Glace !

 

 

 

 

RSS
  1. Bonjour,
    Nous vous remercions d’avoir informé vos lecteurs sur cette exposition. Nous vous invitons à venir la découvrir ou la revoir avant sa fermeture, le 22 avril prochain.
    Bien à vous,
    L’équipe de la Cité de la céramique

  2. On voit effectivement que le style japonais est très présent !

  3. merci d’avoir laissé un commentaire!
    oui, j’encourage les visiteurs à venir et revenir voir l’exposition…

  4. Ca vous a plu aussi alors?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Beau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.